La Fondation BIAT et l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, lancent la1ère édition de Spark Design une composante du programme« spark » du 26 au 28 Avril 2017.

Spark Design, c’est 48 heures de workshop et de défis spécialement dédiés aux étudiants des écoles d’art et de design situés sur le territoire tunisien.

Ce projet a pour vocation de :

  • Cultiver l’appétence des futurs professionnels pour le sujet du design qui nécessite une collaboration forte entre plusieurs métiers, de favoriser l’interdisciplinarité dans la formation des jeunes étudiants,
  • Former les professionnels de demain à l’innovation collaborative.
  • Créer une interaction entre le monde universitaire et le monde professionnel.
  • La promotion de la création et de l’innovation chez les jeunes designers.

Pour cette année universitaire 2016-2017, Spark Design sera lancé lors des RAID2017 : “Rencontres Annuelles Internationales du Design” organisées du 26 au 28 avril 2017 à l’école supérieure des sciences du design sous le thème “Objet(s) post-Numérique(s)”.

Les RAID2017 ont  pour objectif de permettre aux étudiants, chercheurs et professionnels du design de se réunir, animer, réfléchir et débattre autour d’une thématique liée au design, à ses pratiques et à son enseignement.

Les RAID permettent à L’ESSTED une ouverture sur l’environnement socio-économique, culturel, et associatif. C’est aussi une occasion de sceller des partenariats et des collaborations durables et innovants.

Partenariat :

D’une part et grâce à la diversité de son parcours de formation, ses compétences professionnelles et de recherche scientifique, L’école Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) développe en permanence des actions permettant aux étudiants d’exprimer leur ouverture d’esprit et leur créativité. Son objectif est d’offrir aux étudiants de multiples opportunités, expériences et rencontres dans les domaines de la création, de la recherche et de la collaboration.

 

D’autre part, la Fondation BIAT pour la jeunesse œuvre pour le progrès, la solidarité, l’entraide et le développement durable en menant et en favorisant toute initiative dans les domaines éducatif, culturel et entrepreneurial pour la promotion de la jeunesse tunisienne.

 

C’est dans ce contexte que le partenariat entre les deux institutions permettra de mettre en avant l’importance du design comme valeur ajoutée dans le développement stratégique, économique, culturel et social en Tunisie.

 

Objectif du projet :

L’objectif du workshop est concevoir, pour cette 1èresession, une application mobile, qui mettra en valeur l’utilisation du digital dans le monde du design. Cette application innovante sera autour de l’une des thématiques suivantes : culture, tourisme, patrimoine, ville.

Le contenu et/ou la forme de l’application doit présenter une approche créative qui répond à des problématiques liées au contexte national, régional ou international.

L’application doit tenir compte aussi des normes et des règles de communication, d’ergonomie et d’intelligibilité.

L’application conçue doit être gratuite.

 

Déroulement :

  • Lancement de l’appel à projet : 17 avril 2017 à l’ESSTED.
  • Présentation du challenge et briefing : 19 avril 2017.
  • Candidature et ouverture des inscriptions : 20 au 23 avril (minuit) avril 2017.
  • Le Challenge sera lancé le 26 avril 2017 et se déroulera sur 48heures à L’école Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED).
  • Les candidats doivent candidater par groupe (5 étudiants par groupe maximum)
  • Les étudiants seront coachés et dirigés par des enseignants de l’ESSTED, des « coaches juniors » (étudiants en master), des designers et des professionnels.
  • Les prix seront annoncés lors de la cérémonie de clôture des RAID2017.
  • Les applications gagnantes seront présentées lors de la cérémonie de clôture des RAID2017.
  • L’application gagnante sera lancée officiellement lors du festival annuel du design organisé par la Fondation BIAT.

Prix :

1er prix : subventionner l’application

2ème prix :appareils photos

3ème prix :tablettes

Jury :

Le jury sera composé de :

MemiaTaktak (Présidente) sous confirmation

………………………………. (Fondation BIAT)

………………………………. (Fondation BIAT)

Amir Hamzaoui (Essted)

IhebBeji (Médianet)

Nombre de candidats : 30-60 étudiants/participants.

Nombre de Participants : public estimé : 1000-1200 personnes.

fiche d'inscription SparkDesign

Mobile: (obligatoire)